Syndicat CGT RENAULT Guyancourt Aubevoye - ingénieries et tertiaire

Fabrication de drones militaires par Renault

Déclaration des élus CGT au CSE du 22 janvier 2026
La CGT Renault refuse de se taire face à l’inacceptable.

Il y a un siècle, Renault profitait de la Première Guerre mondiale pour accroître ses bénéfices de 40 %. Aujourd’hui, rien n’a changé : la direction générale, guidée par la même soif de profit, s’engage dans la conception et la réalisation d’armes mortifères. Comme le révèle L’Usine Nouvelle, le groupe entend désormais développer des outils de guerre. Pour la CGT Renault Ingénierie Tertiaire, il est intolérable que des salariés soient contraints de participer à des projets dont l’objectif est de tuer d’autres travailleurs, où qu’ils se trouvent.
Quand nous avons été embauchés chez Renault, personne n’envisageait un jour de dessiner ou de fabriquer des drones tueurs.
Notre syndicat dénonce avec force cette logique qui, comme en 1914, enrichit les actionnaires au prix du sang des travailleurs. Nous ne voulons pas que nos enfants puissent un jour être tués par des armes que nous aurions contribué à créer.
Nous exigeons l’arrêt immédiat de tous les projets militaires. Nous ne nous faisons pas d’illusions : l’appât du gain reste toujours plus fort que la morale, mais cela ne saurait justifier l’inaction. Nous demandons donc la rédaction urgente d’une charte protégeant les salariés qui refusent de s’associer à cette industrie de la mort, les préservant de toute sanction ou discrimination.
Enfin, nous exigeons une transparence absolue sur les activités militaires du groupe. Il est scandaleux que les représentants du personnel soient informés d’un projet aussi grave par la presse, et non dans les instances.



CONNEXION

Pour accéder à plus d'informations de la CGT Technocentre et Aubevoye, vous devez vous connecter.

Contact

Lettre d'information

La généralisation du télétravail nous oblige à revoir notre façon de diffuser nos informations et nos tracts. Nous vous invitons à vous inscrire à notre lettre d'information que nous allons prochainement lancer.
J'accepte la Politique de confidentialité

Pour signer la pétition, cliquez sur le lien ou flashez le QR Code

260114 Affiche petition

Lire aussi le tract

GUIDE DES DROITS

Nous vous proposons le guide des droits des salariés du groupe Renault en version PDF ou en version papier à demander aux militants CGT
Mise à jour août 2025

CGT livret Droit Des Salaris 2025

Dernier tract distribué

29 janvier 2026:Activité de vos élus, pétition NAO

Lire le tract

Actualités

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des actualités du syndicat et nos derniers tracts.

Pour voir tous nos tracts publiés ces dernières années, vous devez créer un compte.

L'accès aux archives est réservé aux syndiqués.

Retrouver tout sur vos droits en formation professionnelle

Retrouvez la grille des salaires minimum hierarchisés de la convention collective de la métallurgie

Télécharger