- Détails
- Mis à jour : samedi 20 février 2021 10:22
- Affichages : 603
Renault : Renault limite la casse et peut remercier les efforts de ses salariés et de la collectivité !
Aux vues des circonstances de l’année 2020, les résultats financiers du Groupe Renault, malgré des pertes historiques, ne sont pas si mauvais par rapport à ce qui avait été annoncé.
Ces résultats sont à mettre aux profits des salariés, qui se sont fait confisquer des journées de congés afin de compléter l’indemnité d’activité partielle, de la collectivité publique, pour obtenir leur rémunération à 100%. L’entreprise Renault n’anullement financé leur rémunération, même pas par solidarité.
Les aides publiques et les sacrifices des salariés permettent au Groupe Renaultd’annoncer un résultat inespéré. Le plan d’économie à 2 milliards d’euros annoncé par Mme DELBOS, Directrice Générale par intérim, au premier semestre 2020, avance à marche forcée et dépasse toutes les prévisions fussent-elles optimistes !
L’Activité Partielle mise en place en 2020, puis, l’Activité Partielle Longue Durée (APLD) depuis le début d’année 2021 permettent à la Direction Générale, M. LE BORGNE, Directeur de l’ingénierie, en particulier, de faire supporter aux salariés et aux pouvoirs publics une partie des investissements en Recherche et Développement.
Le Groupe Renault, au même titre que l’ensemble de l’industrie manufacturièrehexagonale souffre du manque d’anticipation en étude et d’une externalisationexacerbée des fabrications véhicules, des composants et organes, raison principale des fermetures de sites européens. A ce jour l’externalisation entraine des problèmes logistiques et d’approvisionnement de semi-conducteurs pour les constructeurs.
La décision autoritaire de la Direction Générale d’abandonner des développements, de mettre en APLD les fonctions globales et l’ingénierie est un non-sens industriel,l’ambition n’étant que d’amplifier la stratégie du tout financier de l’entreprise.
Face aux défis de notre industrie, l’entreprise Renault devrait se préoccuper de son avenir industriel, en accélérant la recherche et le développement, pour les productions de demain et les emplois.
La CGT Renault propose une autre stratégie, antagoniste au tout financier, un projet industriel à vocation sociale, sociétale, préservant l’environnement et l’économiedurable.
Mieux équilibrer nos productions sur la planète, répondre aux besoins des populations, relocaliser les études et les fabrications des véhicules, organes et composants voilà un projet ambitieux et de développement durable pour l’ensemble de la filièreautomobile française.