- Détails
- Mis à jour : mercredi 6 mai 2015 10:32
- Affichages : 2211
1995-2015 : il y a 20 ans l’ingénierie Renault était en grève
L’ingénierie Renault, alors installée principalement à Rueil-Malmaison mais aussi à Boulogne et à Guyancourt (av du centre), a suivi une grève qui aura duré 3 mois de février à mai 1995.
Le déclenchement de ce mouvement a été les faibles augmentations de salaire, et le nombre d’heure supplémentaires en croissance continu. Par ailleurs il était demandé aux concepteurs d’aller de plus en plus dans les usines. L’augmentation de la prestation dans le bureau d’étude était également une cause du mécontentement
Le mouvement a consisté au blocage du site avec tenue d’assemblées générales quotidiennes dans la rue des bons raisins. A plusieurs reprises des manifestations de « blouse blanches » ont eu lieu à Boulogne-Billancourt rejoint par les « blouses grises » de plusieurs usines dont celle du Mans. Les manifestant ce sont également invités dans certains débats de la campagne des présidentielles. Généralement un repas convivial avait lieu le vendredi dans la rue.
Si au moment de sa suspension, le mouvement n’a pas permis d’obtenir des augmentations de salaire, les salariés ont obtenu la reconnaissance des heures supplémentaires réalisées principalement lors des démarrages en usine, le paiement des heures de roulage lors des déplacements. Le mouvement a également permis de ralentir le flux vers l’externalisation du travail d’ingénierie.
Sans ce mouvement serions-nous encore présent au sein du groupe Renault ?
Le souvenir et la convivialité de ce mouvement est perpétués par le barbecue du « tous ensemble » que nous organisons tous les ans.
Retour en images
Piquet de grève devant une entrée secondaire
Piquet de grève devant une entrée secondaire
Piquet de grève devant une entrée secondaire
Départ pour Boulogne-Billancourt
Manifestation à Boulogne-Billancourt
Manifestation à Boulogne-Billancourt
Manifestation à Boulogne-Billancourt
Manifestation à Boulogne-Billancourt devant le siège de Renault au quai du point du jour
Manifestation à Boulogne-Billancourt devant le siege de Renault au quai du point du jour