Pétition conditions de travail suite à l’évolution du télétravail

Vous avez été plusieurs centaines à signer la pétition que nous vous proposions autour de 5 revendications pour l’amélioration de nos conditions de travail suite à la révision des règles de télétravail. Le mardi 16 décembre nous avions pris rendez-vous avec le directeur de établissements Ile-de-France. Voici ses réponses :

1/ Nous demandons l’augmentation du nombre de places afin de permettre à tous ceux n’ayant pas de contrainte de service de choisir leur jour de présence sur site. Imposer un taux de « foisonnement » à 50 ou 60% est trop contraignant.

Selon la direction, peu de plateaux sont saturés. Il s’agit avant tout d’un problème d’organisation des services sur la répartition de la présence sur les 5 jours de la semaine. Le retard des travaux pour Ampere SAS est un cas particulier.

2/ Nous demandons l’application des mêmes règles (pocket + semaines blanches) pour les salariés en télétravail sous dérogation.

Direction : Il s’agit d’un accord applicable à tout le groupe Renault. La direction locale ne peut pas y déroger.

Commentaire : La situation a changé pour les salariés nécessitants plus de jours de télétravail dans la semaine. Certains salariés pouvant se contenter des 3 jours de télétravail associés à la pocket de 35 jours en complément pour allonger leur période de télétravail, sont maintenant obligés de demander une dérogation. Or, avec une dérogation de 3 à 4 jours de télétravail, ils n’ont plus accès à la pocket, ni le droit aux 3 semaines blanches, comme tout ceux en dérogation avant ces changements. Cette situation est discriminatoire.

3/ Nous demandons la mise en place de navettes supplémentaires pour permettre aux personnes souhaitant rejoindre le TCR de le faire de manière plus fluide et dans de bonnes conditions.

Direction : Début janvier des moyens supplémentaires doivent être mis en place par Île-de-France Mobilité.

Commentaire : 2 horaires ont été ajoutés le matin et 2 le soir sur la ligne entre Versailles chantiers et le Technocentre. Si vous connaissez des disfonctionnements sur les lignes de bus, vous pouvez nous les remonter. Nous interviendrons auprès de la direction.

4/ Nous demandons l’augmentation des places disponibles sur les parkings de la Ruche (P4 et P5)
Direction : 400 places ont été libérées sur le parking à étages du P5.

Commentaire : En fait les véhicules stockés ont été déplacés sur un autre parking en espérant que cela ne déplace pas le problème.

5/ Nous demandons l’augmentation du nombre de salariés de la restauration et une amélioration de l’organisation pour permettre à chacun de se restaurer sur site de manière apaisée.

Direction : Pour les cantines, l’ouverture du « losange » et d’un service de salades à l’Avancée permettent de fluidifier le service. Un nouvel espace est prévu au 10A dans la Ruche à la place du Dojo sécurité. Au sujet des tarifs qui ont fortement augmenté avec le nouveau prestataire, la direction nous explique que c’est lié à l’inflation des produits alimentaire.

Commentaire : Nous prenons note de l’ouverture de nouveaux espaces de restauration. En espérant qu’ils soient tous subventionnés. Le problème des tarifs tient au fait que nos salaires n’ont pas suivi cette inflation.