Nous vous en parlions dans nos tracts précédents, le Nouveau Contrat Social instaurant le forfait 218 jours pour les cadres prévoyait également le prélèvement de la journée de la solidarité sur les jours de repos. Suite à l'action en justice de plusieurs syndicats CGT, la direction a dû réunir les syndicats représentatifs pour revoir cet accord signé fin décembre 2024. Jeudi 9 octobre, lors d’une deuxième séance de négociations d’un avenant à cet accord, la direction a été obligée de reculer sur la double ponction du jour de solidarité des cadres ! Elle reconnaît enfin que la journée de solidarité est bien incluse dans le forfait 218 jours et supprime les phrases que nous lui demandions de retirer : La journée de solidarité ne sera donc pas retirée des jours de RTT calculés tous les ans.
Il aura fallu que nous lancions une démarche juridique pour obtenir ce changement. Nous avions pourtant alerté les syndicats CFE-CGC et CFDT dès décembre 2024 au sujet de cette entourloupe grossière, mais cela ne les a pas empêchés de signer l’accord... D'ailleurs, notre action juridique ne s'éteint pas puisque nous avons d'autres points en litige. Mais là, c’est le jugement du tribunal qui tranchera.
Enfin, si les cadres récupèrent 1 jour par an, on n'oublie pas les jours d'ancienneté que la direction a supprimés, en particulier pour les embauchés de ces dernières années !